Le bien-être et la périnatalité

+ (33) 610101010 contact@osmos-paris.com

Tabac: les conséquences désastreuses sur la grossesse

woman-918616_960_720

Tabac: les conséquences désastreuses sur la grossesse

Fumer lors d’une grossesse, c’est comme mettre une cigarette dans la bouche de son bébé.

L’enjeu de l’arrêt du tabac ce fait bien avant le désir d’avoir un enfant. Cette consommation réduit la fertilité chez les femmes. Mais n’oubliez pas, messieurs, que cela vous concerne également ! Pour inciter les femmes a arrêter leur consommation de tabac, un nouveau moyen a été expérimenté…

 

cigarette-1271874

Payer les femmes enceintes pour arrêter de fumer, une solution?

 

C’est ce que teste seize maternités en France. Selon une étude de l’Institut National du Cancer, offrir une compensation aux femmes les inciterait à arrêter de fumer. Sous forme de chèques cadeaux, ces femmes recevront l’équivalent de 300€ pour s’abstenir de tabac.

 

Êtes-vous concernées ? femme cigarette site

 

Une compensation peut être offerte aux femmes respectant ces trois critères :

  • Être enceinte de moins de quatre mois et demi
  • Être âgée de 18 ans ou plus
  • Fumer au moins cinq cigarettes par mois

 

L’objectif de cette initiative est de pousser ces femmes à arrêter totalement la cigarette durant leur grossesse afin d’éviter toutes les complications que cette consommation engendre.

Et vous, pensez-vous que l’incitation pécuniaire soit idéale ?

 

 

Les effets sur la grossesse

 

La consommation de tabac a d’importants effets négatifs sur la gestation. Elle est responsable de 35% des grossesses extra-utérines. C’est-à-dire que l’implantation de l’embryon se fait à l’extérieur de l’utérus, généralement au niveau des trompes, et plus rarement sur l’ovaire ou bien dans la partie basse de l’utérus. Cela est extrêmement dangereux pour la mère, car ces grossesses entraînent dans la majorité des cas d’importantes hémorragies. Malheureusement la douleur n’est pas toujours ressentie, ce qui retarde le diagnostic et peut engendrer des complications dramatiques comme l’ablation partielle ou totale de la trompe. Ces grossesses à risques nécessitent une intervention dont la finalité sera la nécrose ou l’extraction de l’embryon.

Le tabac peut aussi entraîner une mauvaise position du placenta, c’est le placenta praevia. IlImage2 se positionne dans la partie basse de l’utérus, ce qui empêche l’accouchement par voie naturelle, sous peine de déchirement de celui-ci. Abîmer  le placenta engage le pronostic vital de la mère et de son bébé.

La consommation de tabac multiplie par trois le risque de fausses couches. Les naissances prématurées peuvent aussi être des effets du tabagisme tout comme la mort subite du nourrisson. Ce syndrome est une mort soudaine inexpliquée du bébé, avant l’âge d’un an. Cependant, il a été prouvé que 62% de ces morts subites sont dues au tabagisme durant la grossesse.

De nos jours nous sommes conscients que la programmation fœtale existe. C’est le fait que l’environnement subit par le fœtus lors de la gestation ait un impact sur sa santé à l’âge adulte. Un enfant né en bonne santé, d’une mère fumant lors de sa grossesse, sera sans doute plus susceptible de développer,
à l’âge adulte, des pathologies comme des maladies cardiovasculaires, AVC…

 . 

Sur le fœtus

 

embryo-159690_960_720La consommation de tabac provoque une augmentation du monoxyde de carbone dans le sang de la future maman et d’autant plus dans celui du fœtus. Le placenta étant le « poumon fœtal », le monoxyde de carbone et l’oxygène que la maman inspire passent par celui-ci pour rejoindre le sang du fœtus, qui est d’autant plus sensible que le sang maternel à ses gaz. Les substances nocives seront donc très toxiques pour le fœtus et pourront lui provoquer des dégâts tels que des malformations, des retards de croissance…

 

 

Attention ! On a tendance à l’oublier mais le tabagisme passif est aussi dangereux pour la future maman et son bébé. Alors fumeuses ou non, éloignez-vous de la fumée de cigarette lors de votre grossesse…

Author Info

emilie reynaud

No Comments

Comments are closed.