Le bien-être et la périnatalité

+ (33) 610101010 contact@osmos-paris.com

L’haptonomie, le contact prénatal avec son bébé

47-accompagner-la-maman-tout-au-long-de-la-orig-1

L’haptonomie, le contact prénatal avec son bébé

L’haptonomie ? Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler, mais c’est la science de l’affectivité. Une pratique prénatale qui met la vie affective au premier plan et permet de créer une relation entre le bébé, la maman et le papa.

L’haptonomie peut paraître étrange et semble plutôt arriver d’une médecine parallèle mais de plus en plus de personnes se laissent tenter, pour des résultats plus que satisfaisants !

 

 

La création d’une relation

 

haptonomie-410Le papa est souvent exclu du lien avec le bébé contrairement à la maman qui vit avec lui tous les jours. L’haptonomie permet de créer un lien fort entre les trois individus, et ce durant la grossesse. Ce contact est créé grâce à des caresses à travers le ventre ou directement pour la maman en invitant l’enfant à créer un lien par l’intérieur.
Parler au bébé fait aussi partie de l’haptonomie. Il reconnaît les sons, les voix, ce qui permettra d’installer un climat de confiance à son arrivée. Le bébé prend ainsi contact avec ses parents et y répond en bougeant, donnant des coups, tournant… L’enfant ressent le sentiment de bien-être de sa maman et se sent intégré et en confiance.

Cette pratique permet aux parents de découvrir leur enfant ainsi que son caractère et au papa de se sentir pleinement intégré dans la grossesse.

Et les femmes seules ? Non mesdames, l’haptonomie est aussi possible. Elle vous permet d’établir un lien plus intime avec votre enfant, grâce à des caresses ou simplement par l’intérieur.

 

 

 

La préparation à l’accouchement

 

.                                                                                             cocon-naissance-osmos-paris         apres-la-grossesse-icon-osmos-paris        Bébé fleur site 1

 

L’haptonomie a pour vertu de faciliter l’accouchement. Le lien affectif créé entre la maman et son bébé lui permet de montrer le chemin grâce à ses gestes. Elle ressent donc un sentiment de bien-être et de confiance qui décontracte ses muscles et facilite la sortie du bébé. Elle sera poussée à dépasser ses limites pour cette petite chose avec qui elle partage déjà un lien profond.

Lors de l’accouchement, l’haptonomie permet de soulager la femme. Grâce aux gestes enseignés par le praticien, le père pourra aider la maman lors du travail. Il masse la maman pour qu’elle puisse se détendre et se sente accompagnée. Il accompagne lui aussi le bébé vers la sortie, grâce à des gestes qui lui montrent la direction. Ce résultat est possible uniquement si un lien affectif et une relation de confiance est créé.

 

 

La relation par Osmos

 

papa-masse-maman-osmos-paris

Chez Osmos, on a bien compris que la relation entre les parents et le bébé est essentielle pour le bon déroulement d’une grossesse. Alors on a créé des ateliers de massage « Papa masse Maman » ! Des massages bien-être qui permettent de créer un lien fort entre le papa, la maman et le petit être qui se loge sous le nombril. Ces cours, vous permettent de reproduire ces gestes chez vous et lors du travail pour soulager la future maman.

On a aussi pensé aux mamans qui veulent créer un lien avec leur bébé et passer un moment de détente et de bien-être intense. Le massage « le lien » permet aux mamans de connaître leur bébé et de se sentir en confiance lors de l’accouchement.

Les bienfaits: L’haptonomie développe le potentiel de l’enfant. Il y trouve une sécurité et une assurance. Elle est particulièrement recommandée dans les grossesses « à risque », où l’aspect affectif est caché par le médical.
Elle est aussi bienfaisante pour le couple. Elle rassure et soulage la femme grâce à des gestes qui lui donnent du confort. Le couple se sent alors plus lié et investi dans la grossesse.

 

 

A bientôt chez Osmos pour découvrir ce moment de complicité à deux ou à trois…

Author Info

emilie reynaud

No Comments

Comments are closed.